top of page

L’impact de la diffusion en direct : engager le public en temps reel

Dernière mise à jour : 3 août 2023


Comment les marques se connectent-elles avec leurs publics aujourd’hui ? Comment se promeuvent-ils? La réponse à cette question est la diffusion en direct. Ce processus attire l’attention et aide les marques à se connecter avec leurs publics de manière amicale et à saisir leurs intérêts. Grâce à cela, les marchés se lancent également et font la promotion de leurs produits. Le ratio de spécialistes du marketing qui utilisent la diffusion en direct comme moyen de marketing a récemment augmenté à 35%. . Ceci est largement utilisé comme stratégie pour attirer l’attention des téléspectateurs (public). On pense que le ratio de spécialistes du marketing qui utilisent la diffusion en direct comme stratégie pour promouvoir la marque et les produits augmentera dans un proche avenir.

Importance de la diffusion en direct

Comme mentionné précédemment, le processus de diffusion en direct est utilisé pour persuader le public d’acheter un produit et de promouvoir la marque. Encore une question se pose dans certains esprits que est-ce vraiment utile? Y a-t-il des avantages durables? Est-ce un processus facile? Les gens doivent-ils être bien éduqués pour cela? La réponse à toutes ces questions est « Oui ».Voici quelques-unes des principales utilisations de la diffusion en direct qui en font une stratégie favorable à utiliser pour attirer l’attention du public.

  • Les gens sont plus motivés par la diffusion en direct que par toute autre façon. Ils sont plus destinés à regarder les flux en direct que de regarder les publications sur les médias sociaux. On estime qu’environ 80 à 82% des personnes sont plus convaincues par les flux en direct. C’est tellement bénéfique que les entreprises ou les marques qui n’interagissent pas avec leur public par le biais de flux en direct supportent souvent la perte. Pendant ce temps, les marques ou les spécialistes du marketing qui utilisent la diffusion en direct sont en mesure d’attirer plus d’audiences et d’engager plus de personnes.

  • Le temps de visionnage des flux en direct est supérieur au temps de visionnage du contenu demandé par le public. Cela signifie que si vous créez une vidéo de contenu pendant 20 minutes, cela n’aurait pas autant d’impact qu’un flux en direct de seulement 10 minutes.

  • Vous pouvez facilement commencer la diffusion en direct. Les applications de médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, etc. Vous donner la possibilité de démarrer facilement un flux en direct et de vous connecter avec votre public. Votre diffusion en direct n’est qu’à un clic de vous.

  • Parfois, les gens (probablement vos abonnés, votre public ou vos clients) essaient également de capturer le flux en direct de la marque, puis ils l’ajoutent sur leurs comptes. Cela aide la marque à engager plus de clients et d’audiences.

  • Si vous souhaitez établir votre relation avec les clients ou le public en tant que spécialiste du marketing, vous pouvez utiliser la diffusion en direct. Ceci est utile dans le sens où la plupart des gens, lorsqu’ils interagissent avec les robots, ne se sentent pas bien et perdent leur intérêt. Mais s’ils voient ou regardent une personne réelle, la connexion devient plus forte et ils sont facilement fascinés par les produits. Un flux en direct a plus d’impact car une vidéo préenregistrée ne peut jamais être plus convaincante.

La bonne façon de faire de la diffusion en direct

Maintenant que les raisons de la diffusion en direct sont claires, avançons vers les bonnes façons de former un flux en direct. Donc, maintenant, la question qui met une pression sur l’esprit est de savoir comment quelqu’un peut former un flux en direct percutant? Tous les flux en direct peuvent-ils être utiles? Quelle est la bonne façon de former un flux (Live) ? Un certain nombre de directives doivent être suivies afin de faire un flux en direct réussi et rentable. Ceux-ci incluent;

  • Essayez d’être authentique: Parfois, les vidéos préenregistrées sont formées pour les flux en direct et les gens mettent ces vidéos et laissent le public les regarder et ils s’occupent de leurs propres affaires et travaux. C’est quelque chose qui peut tout déclencher. Les interactions en face à face sont très nécessaires pour cela, car elles ont un impact de réalisme et aident à rassembler plus de publics.

  • Auto-sélection de l’apprentissage des produits: Les publics d’aujourd’hui sont plus enclins à l’auto-recherche et veulent la liberté de découvrir et de consommer le contenu. C’est un conseil au spécialiste du marketing qu’il devrait simplement travailler à fournir le bon contenu au bon moment et devrait également se concentrer sur le fait de permettre au public d’avoir accès à toutes sortes de façons d’obtenir des informations sur la marque.

  • Choses simples et élégantes: Vos flux en direct, en tant que spécialiste du marketing, doivent toujours être simples et faciles à comprendre. Vous n’allez pas ouvrir une cérémonie pour les Jeux olympiques, donc tout devrait être clair pour le public. Essayez de rendre un flux en direct plus attrayant et laissez le public se concentrer sur le flux et les produits ainsi que sur l’hôte du flux en direct. Toute distraction, même légère, du côté de l’hôte peut rendre les choses plus complexes et difficiles à comprendre. Mais il ne devrait pas non plus être ennuyeux que le public commence à se sentir somnolent. Gardez-le motivant, divertissant et compétent.

  • L’échec fait partie de la vie: En tant que propriétaire de marque, vous devez garder à l’esprit que vous n’allez pas toujours rester chanceux. Certaines parties de la vie fonctionnent également comme une leçon pour vous. Alors, ne craignez jamais l’échec. Un échec signifie qu’on vous donne une chance de vous relever et de briller plus fort. Prenez-le comme une bénédiction. Les flux en direct sont en direct, et les gens peuvent souvent trébucher, alors ne vous inquiétez pas si vous n’étiez pas en mesure de parler à votre meilleur. Il faut de la pratique et du temps. Vous le clouerez la prochaine fois.

  • L’appel à l’action et l’objectif doivent être clairs: Assurez-vous que la personne qui est l’hôte de votre diffusion en direct connaît bien la marque et les buts et objectifs de la marque. Tout hôte qui est doué pour parler mais qui n’est pas au courant de votre marque, se sentirait toujours hésitant en en parlant. Vous devez être clair sur ce que vous attendez de vos audiences, comme vous voulez un mois plus rentable ou plus d’engagement des abonnés sur votre compte. Si vous étiez clair sur votre objectif, la prochaine étape serait plus facile, l’appel à l’action. Vous pouvez alors facilement diriger les audiences.



  • Partage d’enregistrements : Certaines personnes n’ont peut-être pas pu regarder votre diffusion en direct. Tout le monde n’attendait pas que vous veniez vivre. Afin de réduire cette perte, vous devez enregistrer votre vidéo de diffusion en direct, puis la partager sur votre compte pour permettre au public de regarder. Vous pouvez également partager les enregistrements sur différents canaux. Comme si vous diffusiez en direct sur Facebook, vous pouvez enregistrer et partager la vidéo sur Facebook, Instagram, TikTok, etc. Cela peut être bénéfique en termes d’engagement de plus de public, même pendant une longue période après votre diffusion en direct.

Conclusion

Il est nécessaire pour un spécialiste du marketing d’utiliser la méthode de diffusion en direct afin d’engager plus d’audiences et de rassembler plus de clients. Depuis l’ère de l’utilisation accrue des médias sociaux, la plupart des entreprises utilisent cette stratégie afin de donner une image plus percutante de leur entreprise et de leurs marques et de promouvoir leurs produits. Il a été prouvé qu’il s’agissait d’un moyen bénéfique d’attirer davantage l’attention des téléspectateurs et du public.

29 vues0 commentaire
bottom of page