top of page

Guide de Marketing Moderne : Utiliser Les Hashtags en 2023


Vous devez avoir vu les publications #throwbackthursday ou #getreadywithme sur Instagram. Eh bien, aussi étrange que cela puisse paraître, suivre la tendance vous donne parfois la plus grande visibilité et augmente votre portée. Ils peuvent être difficiles à comprendre, mais une fois que vous aurez compris, vous apparaîtrez dans tous vos champs de recherche pertinents.


Les hashtags sont principalement utilisés pour Instagram et Twitter, mais désormais Facebook, TikTok, Pinterest et LinkedIn encouragent également leur utilisation. Les plateformes Meta disposent d'une fonctionnalité qui vous permet de rechercher votre contenu en tapant le hashtag. Imaginez si quelqu'un de votre public cible recherche un hashtag que vous avez utilisé et que votre message apparaît en haut !


Dans cet article, nous découvrirons l'importance des hashtags et pourquoi vous devriez les utiliser en tant que créateur de réseaux sociaux.


Plonger Profondément Dans Les Détails

Nous connaissons tous les bases d’un hashtag, mais faisons un rapide tour d’horizon. Un symbole de livre ou un octothrope, sont ses anciens noms avant le hashtag. Le tout premier utilisateur du hashtag était un spécialiste du marketing Web qui a demandé à Twitter d'essayer cette nouvelle stratégie. Nous savons maintenant jusqu'où cela a été accompli !


Vous pouvez vous connecter avec d'autres personnes sur les plateformes de médias sociaux via des hashtags. Ils sont efficaces, utilisés par de nombreuses personnes et sont également pris en charge par les plateformes. Découvrons certaines des choses essentielles avant d’utiliser les hashtags.


Les Essentiels Des Hashtags

  • Commencez par un « # » (bien sûr !) et les mots doivent être dans une série continue. Si vous ajoutez un point, une virgule ou un espace, le hashtag sera interrompu.

  • Vos hashtags doivent contenir au maximum 3 mots. Les hashtags trop longs sont difficiles à reconnaître et ne sont généralement pas utilisés par le grand public.

  • N'ajoutez pas une quantité infinie de hashtags, car cela pourrait ressembler à du spam. Essayez d’en limiter le nombre et n’utilisez que ceux qui sont pertinents.

  • N'utilisez pas de hashtags hors sujet, car cela est également considéré comme du spam.

  • Si vous utilisez des hashtags sur un compte privé, vos publications ne seront pas vues par ceux qui ne vous suivent pas. Cependant, si vous disposez d’un compte public, vos non-abonnés verront également votre publication.

Outils de Hashtag

Si vous tapez « outils de hashtag » sur Google, vous rencontrerez de nombreux outils qui utilisent l’IA pour générer des hashtags. Bien qu'ils soient bons, ils donnent parfois des hashtags non pertinents qui pourraient donner à votre message une apparence générée par l'IA.


Lorsque vous tapez le symbole « # » sur n'importe quelle plateforme de médias sociaux et commencez à rédiger votre contenu pertinent, ils vous suggéreront un hashtag et indiqueront également combien de publications l'ont utilisé. C’est très utile pour ceux qui font régulièrement du marketing sur les réseaux sociaux.


Importance Des hashtags

Vous avez appris leurs bases, leurs éléments essentiels et comment les utiliser. Maintenant, pourquoi devriez-vous les utiliser en premier lieu ? Les hashtags sont devenus indispensables pour promouvoir votre contenu de manière organique. Si votre budget est limité mais que vous souhaitez créer une forte présence sur les réseaux sociaux, les hashtags vous aideront à y parvenir.


Nous avons rassemblé certaines des principales utilisations des hashtags qui ont changé le jeu des médias sociaux pour beaucoup.


  • Augmenter l'engagement des abonnés

  • Soyez trouvé par le public cible

  • Construisez votre entreprise avec des « hashtags de marque »

  • Écrivez moins, dites plus avec des hashtags

  • Prise en charge des problèmes locaux/globaux


Trouver les Hashtags les Plus Utiles

Découvrir des hashtags qui correspondent bien à votre niche et qui sont pertinents demande un peu de travail acharné. Mais ces étapes contribueront à simplifier les choses.


1. Prenez des notes des influenceurs

Les hashtags peuvent parfois prêter à confusion. Si un hashtag est beaucoup utilisé, cela ne signifie pas qu’il vous mènera également vers votre public. Utiliser des hashtags qui présentent un équilibre entre leurs utilisateurs et votre niche est le choix parfait.


Vous pouvez demander de l’aide en visitant des influenceurs qui ont un créneau similaire au vôtre. Vous devriez voir quels hashtags sont efficaces pour eux et essayer de les utiliser un par un. Ne remplissez pas vos publications avec des hashtags, car les gens perdent confiance lorsqu'ils voient un créateur faire cela. Nous savons que c'est dans votre intérêt, mais il est préférable de les utiliser un par un, pas tous en même temps.


2. Utiliser les tendances

C'est une stratégie efficace lorsque vous êtes à court de hashtags ou lorsqu'une tendance est importante. Sur Twitter, on constate souvent que les gens confondent les hashtags tendances avec leurs hashtags habituels, qu'ils appartiennent ou non au même créneau.


Cela booste leurs publications mais pour une courte période. Il est préférable d’utiliser des hashtags tendances et pertinents pour votre niche. Ensuite, seules les personnes qui souhaitent voir vos publications le verront. Sinon, cela augmentera votre taux de rebond. Vous devez considérer toutes ces petites choses avant d’utiliser les hashtags.


3. Faites ressortir les anciens

Vous pouvez toujours réutiliser vos anciens hashtags à partir de publications qui ont bien fonctionné. Vous pouvez faire de même en supprimant les anciens hashtags des publications de votre influenceur préféré. C’est une excellente façon d’utiliser les hashtags car ceux-ci ont été beaucoup utilisés mais ils ne sont actuellement utilisés par personne.


Le recyclage et la réutilisation préservent l'environnement et ce recyclage de hashtag sauvera votre profil sur les réseaux sociaux. Cela boostera également votre ancienne publication qui n’a pas été vue par vos nouveaux abonnés. C’est donc une situation gagnant-gagnant pour vous.


Utiliser le Nombre Optimal de Hashtags

Vous pouvez inclure des hashtags dans vos publications ainsi que dans des commentaires, c'est également efficace. Les utiliser dans les stories ne sert à rien mais si vous voulez paraître tendance, vous pouvez les utiliser. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour regrouper le contenu dans des groupes privés en fonction d'un thème ou d'un sujet.


Voici le nombre idéal de hashtags que vous pouvez utiliser pour les plateformes suivantes :


  • Instagram : 3-5

  • Twitter : 1-2

  • Facebook : 2-3

  • YouTube : 3-5

  • LinkedIn : 1-5

  • Pinterest : 2-5

  • Tik Tok : 3-5


Déclaration de Fin

Les hashtags sont utiles et constituent une partie très essentielle de vos publications sur les réseaux sociaux. L’utiliser correctement augmentera vos chances d’être davantage reconnu. Mais assurez-vous de ne pas en abuser, sinon votre contenu pourrait sembler avoir été écrit par un robot. Prenez tout avec le bon équilibre et vous créerez un profil solide sur les réseaux sociaux en un rien de temps !

0 vue0 commentaire
bottom of page