top of page

Comment Reconnaître le Contenu Généré par Deep Fake ?


Technologie de contrefaçon profonde

L’intelligence artificielle est une énorme révolution technologique. Cela a contribué à rendre les choses beaucoup plus faciles, surtout pendant la pandémie. Achats en ligne, cours en ligne et paiements en ligne, chaque rôle était joué par une sorte d'IA. Cela a aidé le monde à continuer de bouger alors que tout le monde devait rester chez soi à cause de la pandémie.


Nous en dépendons en quelque sorte parce qu’il nous a rendu tellement de choses plus pratiques. Les gens sont désormais désireux d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle et de la mettre à jour afin que son utilisation se poursuive à l’avenir. Certains étudient spécifiquement pour obtenir un diplôme et travaillent donc en tant que professionnels pour développer l'intelligence artificielle.


Mais tout le monde dans ce monde ne veut pas le meilleur pour les autres. Certains veulent manipuler cette technologie pour leur propre bien. Une fois que vous connaissez son système de fonctionnement, l’IA est facile à manipuler car, peu importe à quel point elle devient intelligente, en fin de compte, c’est une machine. Les humains en ont le contrôle et peuvent le programmer comme bon leur semble. Le deep fake est un exemple de ces technologies conçues pour perturber les relations humaines. Apprenons-en un peu plus et comment reconnaître le contenu généré par Deep Fake.


Technologie de contrefaçon profonde


Avec les récentes mises à jour de l’IA, il est assez difficile de vérifier si le contenu disponible en ligne est vrai ou non. La technologie Deep Fake est l’une de ces avancées. Deep Fake est un contenu généré par l’IA qui est une copie exacte de votre personne cible faisant quelque chose qu’elle n’a pas fait. Le contenu varie des diffamations politiques au matériel explicite non consenti.


La technologie remonte aux années 2010, lorsqu'un groupe de développeurs travaillait à améliorer la reconnaissance faciale. Ils ont découvert comment créer du contenu réaliste avec l’aide de l’IA. Avant que les gens puissent reconnaître correctement la technologie, quel que soit le contenu généré par Deep Fake, ils le croyaient vrai.


Beaucoup de gens ne sont pas encore au courant de cette évolution et pensent que tout ce qui est disponible en ligne est vrai. La sensibilisation au contenu Deep Fake est vraiment nécessaire pour faire la différence entre le bon et le mauvais. Nous parlerons de quelques indices majeurs qui peuvent vous aider à déterminer si le contenu que vous regardez est du contenu généré par Deep Fake ou non. Commençons.


La reconnaissance faciale utilisée pour créer du faux contenu

Comment reconnaître le contenu généré par Deep Fake ?

Bien que le contenu soit très réaliste, si vous le regardez de près, vous pourrez peut-être reconnaître certaines différences qui ne sont pas possibles dans une vraie vidéo ou une image. Nous passerons en revue certaines de ces fonctionnalités pour vous aider à mieux reconnaître le contenu généré par Deep Fake.


1. Mouvements étranges ou contre nature

Les mouvements humains naturels et ceux générés par l’IA sont presque les mêmes. Mais il y a de légères différences si vous regardez de près. Un éclairage étrange, des mouvements de main mutilés ou des clignements d’yeux artificiels, tous peuvent être vus dans le contenu généré par Deep Fake.


Le contenu ressemble plus à une peinture qu’à une vidéo naturelle. Certains contenus générés par l’IA sont impeccables à première vue, mais si vous y regardez de près, vous constaterez facilement que le contenu est créé artificiellement. Assurez-vous simplement de ne pas croire tout ce que vous voyez et faites toujours une deuxième vérification des choses qui vous font douter de leur réalité.


2. Incohérences dans les expressions faciales

Les deep fakes ont souvent du mal à faire correspondre parfaitement les expressions faciales et les mouvements de la personne cible avec l'audio ou le contexte de la vidéo. Faites attention aux divergences subtiles, telles que des clignements non naturels, des problèmes de synchronisation labiale ou des tics faciaux qui semblent déplacés.


Quelle que soit l’efficacité avec laquelle le contenu est créé, il présentera certaines lacunes lorsque vous l’inspecterez de près. Si le contenu a la capacité de faire des ravages, vous devez sûrement le revérifier et vous assurer qu’il ne présente aucun aspect artificiel.


Manipulation d'images grâce à la technologie Deepfake

3. Problèmes et éclairage incohérent

Les fausses vidéos peuvent présenter des artefacts ou des problèmes qui ne sont pas présents dans le contenu authentique. Ceux-ci peuvent inclure des distorsions étranges, du flou ou du bruit numérique, en particulier autour du visage ou à l'endroit où la manipulation a lieu.


Les contrefaçons profondes peuvent ne pas reproduire avec précision les motifs d’éclairage et d’ombre de la vidéo source. Recherchez les différences dans la façon dont la lumière tombe sur le visage ou le corps, en particulier lorsque les conditions d'éclairage changent tout au long de la vidéo.


4. Contexte ou actions inhabituels

Soyez sceptique à l'égard du contenu qui représente un individu disant ou faisant des choses qui semblent hors de son personnage, de son contexte ou de sa chronologie. Les créateurs de deep fake manipulent souvent le contexte audio ou visuel pour tromper les spectateurs. Il est donc essentiel de déterminer si le contenu correspond à ce que vous savez de la personne et de la situation.


Vous pouvez également utiliser des applications d’IA avancées qui vous aideront à reconnaître si le contenu que vous voyez est Deep Fake ou non. Qui pourrait mieux reconnaître un contenu généré par l’IA que l’IA elle-même ? Ces applications sont spécialement conçues pour surveiller de près les petits problèmes ou erreurs subtiles dans les mouvements qui ne seraient pas possibles dans une vidéo naturelle. Des applications telles que Sensity, Deepware Scanner, Microsoft Video Authenticator Tool et des applications similaires peuvent vous aider à reconnaître le contenu généré par Deep Fake en quelques minutes !


Déclaration de Fin

Pour améliorer la capacité à reconnaître les contenus deep fake, il est essentiel de rester informé des derniers développements en matière de technologie deep fake et d'utiliser des outils fiables de vérification des faits et de vérification lorsque vous rencontrez des contenus suspects. De plus, être prudent et critique à l’égard des médias que vous consommez peut vous aider à identifier les contenus potentiellement trompeurs.


Une autre chose que vous pouvez faire pour vous épargner cet acte impitoyable est de limiter le partage d’informations vous concernant sur les plateformes de réseaux sociaux. N’entrez pas trop dans les détails sur vous et votre famille. Assurez-vous de ne pas partager chaque instant de votre temps sur la plateforme. Parce que la plupart du contenu Deep Fake est acquis à partir de plateformes publiques de médias sociaux. Vous pouvez participer à quelque chose de dangereux sans même en connaître le but. Alors, sauvez-vous et votre famille et essayez de limiter les publications sur les plateformes de réseaux sociaux. Envoyez plutôt votre précieux moment directement à vos amis. Nous savons que le plaisir ne devrait pas s'arrêter, mais s'amuser avec une certaine prudence peut vous aider à éviter de devenir un pion du contenu généré par Deep Fake !

0 vue0 commentaire
bottom of page